Vous cherchez des pros
près de chez vous ?

L’isolation des combles et de la toiture

Les combles et la toiture ne devraient pas être négligés concernant l’isolation thermique de la maison. Les experts évaluent à 30 % le taux de déperdition de chaleur passant par la toiture. En plus d’être rentable, l’isolation de la toiture et des combles est plus facile à exécuter que les autres parties de la maison.

Isoler une toiture en dessus d’un comble perdu

L’air chaud peut vite s’échapper de la maison sans une bonne isolation thermique du toit et des combles. Effectivement, il a tendance à monter, alors qu’il est indispensable pour la chaleur ambiante dans la demeure. Isoler le toit et les combles permet de limiter sa déperdition, d’où une grande économie d’énergie.
Pour isoler un toit sur des combles perdus, il faut mettre des couches d’isolant. La laine minérale (rouleaux, panneaux et en vrac) convient parfaitement. Les panneaux de polyuréthane ou de polystyrène sont également idéaux pour couvrir le plancher. (ex: isolation toitures)

Isoler une toiture en dessus d’un comble aménageable de l’intérieur

Il existe deux moyens distincts de recouvrir une toiture avec des combles habitables. Le premier se fait de l’intérieur même de celui-ci. Pour l’isolant naturel, comme la laine minérale, il faut poser les rouleaux ou les panneaux directement sous le revêtement du toit. Un pare-vapeur représente une protection supplémentaire pour limiter le passage de vapeur d’eau.
Si vous choisissez des matières synthétiques, telles que le polyuréthane et le polystyrène, le film plastique (pare-vapeur) n’est pas nécessaire. Il faut quand même une finition pour l’esthétique (bois, crépis, plâtre…).

Isoler de l’extérieur un toit avec comble aménagé

L’isolation par l’extérieur des toits avec combles aménageables n’est possible que sur les constructions neuves. Celle-ci est jugée plus performante que la première, mais peut tout de même recevoir une isolation par l’intérieur pour renforcement. Cette technique utilise aussi bien les produits synthétiques, minéraux et la fibre de bois. Ceux-ci sont placés directement sur les chevrons pour lutter contre les ponts thermiques. devis isolation toiture.

Isoler un toit-terrasse

Il en va autrement pour la couverture du toit-terrasse. Cette opération se fait uniquement de l’extérieur. Elle ne devrait pas poser un problème au niveau de l’évacuation des eaux. Elle est étanche et évite toutes infiltrations. Seul un professionnel peut vous conseiller sur la matière à employer pour mieux préserver le toit-terrasse. L’engager vous fait également gagner la garantie décennale.

Isoler les combles avec un film

Les combles demandent un traitement spécial. N’oubliez pas que c’est la partie qui est directement liée à votre toit. Ils jouent, par conséquent, un rôle dans la performance thermique de votre habitat. Au niveau de la charpente, n’oubliez pas de mettre un écran protecteur. Ce tissu multicouche synthétique flexible se fixe à l’isolant lui-même. Ce produit évite l’infiltration d’eau, d’insectes et de poussières. Avec lui, la couverture ne risque plus d’être soulevée par le vent.

Comments are closed.



Partenaires:

isoler votre toit avec isolation-toiture.fr pour l’isolation de votre toiture.

isoler phoniquement votre maison avec isolationphonique.fr pour l’isolation phonique.


Powered by isolation toiture .eu