Vous cherchez des pros
près de chez vous ?

L’isolation des combles et de la toiture

En réalité, c’est au niveau des combles et de la toiture qu’il existe la perte de chaleur la plus importante dans la maison. Fort heureusement, plusieurs techniques différentes sont possibles pour remédier à cette situation. De nombreux équipements sont disponibles pour baisser au maximum la consommation énergétique de la demeure.

Isoler les combles

L’isolation des combles est une opération très facile à effectuer. Pourtant, l’isolation des combles et de la toiture constitue l’un des principaux travaux d’isolation thermique de toute la résidence. Sans cette action, 25 à 30 % de toute la chaleur se perd par le toit. Que vos combles soient perdus ou habitables, il est impératif qu’ils soient bien isolés pour réduire votre consommation d’énergie. Cela peut se faire de l’intérieur ou de l’extérieur selon la méthode choisie et la mieux adaptée à vos besoins. La première convient pour une maison ancienne, tandis que la deuxième est préférable pour une neuve.

Isoler les combles aménageables

L’isolation des combles habitables ou aménageables permet d’isoler carrément toute la toiture. Ils sont plus pratiques comparés aux combles perdus. Effectivement, il suffit simplement de poser directement sous la couverture du toit des rouleaux d’isolant ou des panneaux. Ceux-ci sont de différentes sortes. Vous avez les laines naturelles, les membranes synthétiques et les laines minérales. Pour les recouvrir, vous devez opter pour une finition plus esthétique, à l’exemple des plaques de plâtre ou encore les panneaux de bois. Ces isolants demandent la pose d’un film plastique pare-vapeur pour lutter contre la condensation de la vapeur d’eau. Pour gagner plus d’espace, choisissez l’isolation par l’extérieur. trouvez la meilleure isolation toiture.

Isoler les combles condamnés

Les combles perdus ne sont normalement pas isolés puisqu’ils ne sont destinés à aucun usage particulier. Il faut quand même le faire en isolant les sols. Cela permettrait de conserver la chaleur à l’intérieur de l’habitation. Les planchers ou les solives nécessitent donc une bonne isolation. Si vous utilisez des matières naturelles comme les laines, il est obligatoire de superposer les rouleaux, les panneaux ou encore les morceaux en vrac. Il est aussi possible de mettre une couche de matière naturelle et un autre synthétique. La perlite est également employée pour ce type d’isolation, même si les gens sont bien souvent réticents à cause de son coût élevé. (ex: devis isolation toiture)

Isoler les toits-terrasses

Contrairement à l’isolation proprement dite des combles, celle du toit-terrasse constitue une tâche beaucoup plus lourde. Seul le spécialiste peut prendre en charge un tel chantier. La souscription d’une garantie décennale est très conseillée pour ces travaux. Cette assurance tient le professionnel responsable de son intervention pendant 10 ans.
Cette isolation se fait toujours par l’extérieur. Il prend en compte simultanément l’étanchéité et l’isolation. L’écoulement des eaux ne devrait pas être gêné par les isolants. Ces derniers ne doivent pas, non plus, favoriser l’infiltration de l’eau.

Comments are closed.



Partenaires:

isoler votre toit avec isolation-toiture.fr pour l’isolation de votre toiture.

isoler phoniquement votre maison avec isolationphonique.fr pour l’isolation phonique.


Powered by isolation toiture .eu