Vous cherchez des pros
près de chez vous ?

Les produits isolants et leur certification

Nf, CSTBat ou encore ACERMI sont autant de certifications possibles pour les produits isolants. C’est indiscutablement un gage de qualité considérable pour ces produits. À vérifier sur les emballages des articles, ces mentions certifient le respect des normes pour ceux-ci. Grâce à elles, les paramètres des matériaux sont authentifiés. Un certificat de qualification informe sur le niveau de consommation énergétique de l’isolant. Chaque certification a ses propres particularités. Les connaître est indispensable pour bien choisir le matériau isolant à utiliser pour votre maison.

Mieux comprendre les certifications des produits isolants

Quand vous envisagez d’acheter des produits ou des matériaux isolants, optez pour ceux qui sont certifiés. La certification est un gage de conformité aux normes en vigueur ainsi que de respect des règlements en applications à l’heure actuelle. Pour l’isolation thermique, vous devez retenir 3 sigles : ACERMI, NF et CSTBat.
Le certificat de qualification est, en fait, inscrit sur l’emballage de la marchandise,et déterminé par des organismes indépendants. Ceux-ci sont chargés de reconnaître les qualités de chaque produit en l’évaluant, le mesurant et le contrôlant. Il s’agit d’une garantie de conformité et de performance tout simplement.
En fait, l’engagement est bilatéral et signé entre l’organisme de certification et le fabricant. Le premier s’engage à garantir l’authenticité des caractéristiques de l’article, tandis que le second se charge de créer uniquement des produits conformes à la qualité recherchée. Chacun doit remplir sa part du contrat pour pouvoir lancer des produits de qualité sur le marché. (norme isolation toiture)

Qu’est-ce que l’ACERMI ?

Pour les isolants, choisir la mention ACERMI revient à opter pour la qualité. ACERMI, c’est l’abréviation d’Association pour la certification des matériaux isolants. Cette certification sert à valider les propriétés de l’isolant. Parmi ses particularités, vous retrouvez son épaisseur, sa conductivité et sa résistance thermique. Elle renseigne aussi sur la performance du produit.
Le classement ISOLE est également compris dans l’ACERMI :

  • I : incompressibilité du produit allant de 1 à 5,
  • S : stabilité dimensionnelle (1 à 4) ou sa résistance face à l’agression de l’humidité et de la chaleur,
  • O : imperméabilité à l’eau (1 à 3),
  • L : la performance maximale face aux forces de traction (1 à 4),
  • E : perméabilité à la vapeur d’eau (1 à 4).

Les notes sont croissantes et les plus élevées signifient un niveau de performance très élevé.
Certains isolants présentent une résistance relative au feu. Évaluée de A à F, la marque A indique que le produit est non inflammable.
L’ACERMI s’ajoute au marquage CE (Certification européenne) selon l’ADEME. À noter que cette dernière n’est aucunement une indication de qualité.

Qu’est-ce que le CSTBat ?

Tous les matériaux utilisés pour la meilleure isolation thermique ou acoustique ne comportent pas de mention ACERMI. Dans ce cas, vous pouvez y trouver l’inscription NF ou Norme française ou encore le CSTBAT, correspondant au Centre scientifique et technique du bâtiment. Vous les découvrez principalement sur les entrevous, les briques, le monomur, les dalles et le béton cellulaire.

Comments are closed.



Partenaires:

isoler votre toit avec isolation-toiture.fr pour l’isolation de votre toiture.

isoler phoniquement votre maison avec isolationphonique.fr pour l’isolation phonique.


Powered by isolation toiture .eu